Second Smilei Training Workshop

Les 7 et 8 Mars s’est tenu le second Smilei Training Workshop. Ce rendez-vous entre utilisateurs novices, avancés et développeurs vise à rassembler une communauté forte autour du code de simulation libre Smilei et transverse aux domaines scientifiques de chacun (astrophysique, plasma de labo, HPC, etc.). 26 participants d’origines très internationales en Europe (de Salamanque à Göteborg et de Bordeaux à Moscou) et en Asie ont ainsi pu se familiariser aux joies de la simulation particle-in-cell haute performance ou approfondir leurs connaissances en la matière. 

Pour cela, la Maison de la Simulation a mis à disposition un amphithéâtre pour les présentations génériques de la première matinée ainsi qu’en ensemble de postes de travail et l’accès à un super calculateur pour tout le groupe le temps du workshop. Une liste complète de tutoriels couvrant les bases de l’utilisation du code jusqu’à certains points les plus ardus de parallélisation ou de physique était proposée et chacun était libre de suivre les sujets qui l’intéressent en fonction de ses connaissances et motivations scientifiques.

Avec en moyenne un encadrant expert pour 3 participants, l’apprentissage se fait dans d’excellentes conditions. Cette expérience a été victime de son propre succès et une journée supplémentaire a du être mise en place pour accueillir les participants locaux du plateau de Saclay le 14 Mars.

Ces échanges scientifiques autour d’un logiciel libre sont fortement bénéfiques pour la communauté scientifique et nous espérons pouvoir continuer à organiser cet événement tous les 18 mois environ. 

Le Smilei Training Workshop est sponsorisé par le LULI, le labex Plasapar, le projet Décalogue de l’IN2P3 et la Maison de la Simulation.

Le groupe du second Smilei Training Workshop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *