Première réunion thématique sur la participation Française à EuPRAXIA (13 mars 2019)

Cette journée a regroupé 25 personnes : coordinateurs d’axe électrons, membres des équipes partenaires et 2 représentants industriels (Amplitude et Thalès). La première partie de la réunion a été dédiée aux présentations des différentes contributions portant sur: une infrastructure laser au LOA basée sur la jouvence des laser existants avec 6 lignes d’applications et un volet basse énergie haute cadence, à installer dans un nouveau bâtiment; une infrastructure accélérateur reposant sur l’injection d’électrons de PHIL dans un plasma; des contributions de R&D plasma, LEL, diagnostics et transport, et des offres d’ouverture pour l’utilisation d’installations (Apollon, UHI100).

Les critères d’analyse des propositions ont été présentés (voir introduction de la journée) et discutés ainsi que la stratégie à adopter. Il n’y a pas à l’issue de la réunion une proposition évidente pour tous qui ferait consensus, et toutes les propositions sont demandeuses de financements complémentaires. A la suite de cette réunion, les axes vont analyser les propositions, en interaction avec les porteurs, suivant les critères discutés; leurs premières conclusions seront confrontées et discutées lors du comité de pilotage du GdR du 17 avril, qui proposera des recommandations.

Les présentations de cette journée sont sur https://indico.lal.in2p3.fr/event/5506/ – contactez les coordinateurs pour le mot de passe.

Les prochaine réunions thématiques dédiées à la participation Française à EuPRAXIA auront lieu les 29 avril (axes 1, 2 et 3) et 9 mai (axes 4 et 5) prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *